Apparitions, miracles, secrets... Que s'est-il passé à Fátima ?

Notre-Dame de Fatima
© Adobe Stock

Le sanctuaire de Notre-Dame de Fátima accueille 5 millions de pèlerins, en moyenne.

Les apparitions de la Vierge à Fátima (Portugal) à trois bergers sont souvent considérées comme les plus controversées de l’histoire de l’Église catholique. Elles sont cependant encore sources de conversions et de pèlerinages, mais aussi de spéculations.

Comment les apparitions de la Vierge ont débuté à Fátima

Entre 1915 et 1916, un ange venu du Ciel, serait apparu sur les hauteurs de la colline du Cabeço (centre du Portugal), aux trois bergers analphabètes et pauvres Lúcia dos Santos (10 ans) et ses cousins Francisco (9 ans) et Jacinta Marto (7 ans), bien avant que la Vierge Marie ne leur apparaisse en 1917. Sur cette colline, les apparitions de l'ange «semblable à une statue de neige, que les rayons du soleil rendaient un peu transparente» vont servir de préparation théologique et spirituelle aux enfants avant de voir Marie, un an plus tard au lieu-dit de Cova da Iria, à Aljustrel (Portugal). Celui qui se présente comme «l'Ange de la Paix», puis comme «l'Ange du Portugal», va apprendre aux cousins à prier Dieu et les cœurs de Jésus et Marie, ainsi qu'à prier contre les blasphèmes. Par trois fois, il va leur parler et les rassurer, avant de leur donner la Communion, à l'automne 1916.

Fatima, la piété et la politique
© LUSA / LUSA VIA AFP

Les trois bergers : Jacinta (à gauche), Lúcia (au centre) et Francisco (à droite).

Que s’est-il passé à Fátima en 1917 ?

Durant l'année 1917, l'aride lieu-dit de Cova da Iria, à Aljustrel, à une centaine de kilomètres au nord de Lisbonne (Portugal) est le théâtre de six apparitions mariales à trois pastoureaux, Lúcia, Francisco et Jacinta. Entre mai et octobre, la Vierge Marie, sous le vocable de «Notre Dame du Rosaire de Fátima», va leur transmettre un message de paix pour la pénitence et la conversion des pécheurs, ainsi que des messages prophétiques sur la fin du monde et l'enfer :

  • 13 mai 1917 : Le 13 mai 1917, vers 12 h, «une dame toute vêtue de blanc» disant venir du Ciel apparue aux trois pastoureaux, alors avec leurs brebis. Debout sur un petit chêne, Marie les calma et leur demanda «de venir ici pendant six mois consécutifs, le 13, à cette même heure», comme le rapporta plus tard Lúcia. Et de prier «le chapelet tous les jours, afin d'obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre». La Vierge leur annonça, aussi, qu'ils «auront beaucoup à souffrir» pour la conversion des pécheurs. Seule Lúcia parlera avec Notre Dame, Jacinta verra et entendra leurs paroles, mais Francisco verra sans rien entendre.
  • 13 juin 1917 : Pour la deuxième apparition de Marie aux bergers, une foule d'une cinquantaine de personnes est réunie à la Cova da Iria. Venus prier, ils assistent à l'apparition, sans rien voir ni entendre. Toujours sur le petit chêne, Notre Dame demanda de continuer à prier le chapelet et pousse les trois enfants à s'instruire, pour mieux dévoiler son message le temps venu. La Vierge recommanda la dévotion à son Cœur Immaculé pour le salut de l'humanité, et ira jusqu'à montrer son cœur «entouré d'épines qui semblaient s'y enfoncer» que devra diffuser Lúcia. Elle lui expliquera que quiconque l'adoptera, aura le salut et sera aimé de Dieu, «comme des fleurs placées par [elle] pour orner son trône». Lúcia apprendra, aussi, que ces deux cousins mourront bientôt.
  • 13 juillet 1917 : Entourés de 2 000 à 5 000 curieux, Lúcia, Francisco et Jacinta voient la Vierge Marie pour la troisième fois. Celle-ci insiste encore une fois sur la prière et la conversion des pécheurs. À la demande de l'ainée des trois enfants, Marie promet un miracle en octobre pour attester de la véracité des apparitions et indiquer son identité. Notre Dame révèle un récit prophétique en trois parties : ce sont les fameux secrets de Fátima. Les bergers sont alors plongés dans une vision effrayante de l'enfer avec « un océan de feu » où les démons et âmes humaines « flottaient dans l'incendie, soulevées par les flammes » dans une odeur de soufre, expliquera Lúcia (devenue Sœur Maria Lúcia de Jésus et du Cœur Immaculé) dans ses Mémoires. Un premier secret poussant à la dévotion au Cœur de Marie. S'en suivra le deuxième secret avec le récit presque apocalyptique de la Seconde Guerre Mondiale et la nécessaire consécration de la Russie au Cœur immaculé de Marie. Ces deux secrets seront révélés en 1941. Le troisième et dernier secret est dévoilé oralement par la Vierge avant d'être rendu public en 2000 par le Cardinal Ratzinger (futur Benoît XVI). Il porte sur la persécution contre l'Église et l'assassinat du Pape. Saint Jean-Paul II y verra le récit de sa tentative d'assassinat, en 1981, à Rome.
  • 13 et 19 août 1917 : C'est cette fois pas moins de 5 000 fidèles et incrédules qui se pressent à la Cova da Iria, devant le petit chêne, le 13 août. Mais cette fois-ci pas de traces des voyants. Ils ont été arrêté le jour-même et emmenés à Ourém (la grande ville des alentours) pour interrogatoire puis enfermés pour troubles à l'ordre public, par les autorités locales très anticléricales. Néanmoins, quelques croyants attesteront de phénomènes météorologiques inexpliqués. Ce sera finalement à Valinhos, le 19 août, que la Sainte-Vierge apparaîtra promettant à nouveau un grand miracle en octobre, tout en continuant à insister, avec tristesse, sur la prière du chapelet pour la paix, la pénitence, la dévotion à son Cœur et la conversion des pécheurs : « Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs, car beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'elles n'ont personne qui se sacrifie et prie pour elles. ». Elle demande aussi l'édification d'une chapelle.
  • 13 septembre 1917 : Devant 20 000 personnes agenouillées environ, la « dame » redemande de « dire le chapelet à Notre Dame du Rosaire, tous les jours » pour la fin de la guerre. Elle promet une troisième fois un grand miracle, le mois suivant, en compagnie de Jésus et de Saint Joseph avec l'Enfant Jésus qui béniront la foule.
  • 13 octobre 1917 : C'est le jour du grand miracle ! Entre 50 000 à 70 000 croyants, incrédules et représentants des autorités locales, surveillés par des centaines de militaires, accueillent Lúcia dos Santos et ses cousins Francisco et Jacinta Marto, à la Cova da Iria. Dès le début de l'apparition, Marie dévoile son identité et dit être Notre Dame du Rosaire de Fátima. Elle demande très vite que l'on fasse construire une chapelle, sur ce terrain aride et sec, et promet une fin imminente de la guerre en Europe. Une énième fois, elle insiste sur la récitation quotidienne du chapelet, avant de repartir au ciel. À ce moment-là débute le grand miracle du Soleil. Celui-ci donnait l'impression de danser et tournoyer sur lui-même. Presque à heurter la Terre. Sœur Maria Lúcia de Jésus et du Cœur Immaculé écrira, bien des années après : « À côté du Soleil, Saint Joseph avec l'Enfant-Jésus et Notre Dame, vêtue de blanc avec un manteau bleu. Saint Joseph et l'Enfant-Jésus semblaient bénir le monde avec des gestes qu'ils faisaient de la main, en forme de croix. […] J'ai vu Notre Seigneur, et Notre Dame qui me donnait l'impression d'être Notre Dame des Douleurs. […] Cette Apparition disparut et il me sembla voir encore Notre Dame sous l'aspect de Notre Dame du Carmel. ». Ce miracle n'a pour l'heure aucune explication astronomique et scientifique plausible. De nombreux cas de conversions et de guérisons inexpliquées eurent lieu, ce jour-là.

Qu’en est-il de Fátima à l’heure actuelle ?

Aujourd'hui, le Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima est le premier sanctuaire marial du Portugal, en nombre de pèlerins et visiteurs annuels. Il a reçu près de 5 millions de pèlerins, en 2022. Ce qui en fait l'un des centres mariaux les plus concouru du monde et même le quatrième lieu de pèlerinage catholique le plus fréquenté, après Guadalupe (Mexique), le Vatican et Lourdes (France). Nombreux y sont ceux à venir par dévotion ou simplement en visiteurs. Et ils viennent de loin : Espagne, France, Pologne, Italie, Ukraine, Brésil et même États-Unis. Les apparitions de 1917 sont sources de grande ferveur avec plusieurs moment forts dans l'année : le pèlerinage du 13 mai, fête de Notre-Dame de Fátima, qui réunit toujours des milliers de pèlerins, le pèlerinage du 13 août rassemblant de nombreux fidèles et portugais immigrés, et le pèlerinage du 13 octobre, lui aussi plein de ferveur.

Commentaires

  • 01/05/2024 18:58 Répondre

    Marie-Louise

    Pourquoi semer le trouble ? Le pape Jean-Paul a reconnu ces apparitions
Vous devez vous pour déposer un commentaire